Spenden

Droit et politique

Activités > Droit et politique

Généralement, la protection des animaux sur le front change rapidement la vie d’innombrables animaux directement concernés. Mais pour améliorer à long terme les conditions de vie des animaux, il faut agir sur les règlementations en vigueur. Pour cela, il est indispensable de connaître précisément les possibilités juridiques et politiques. Et cela nécessite des objectifs à long terme et beaucoup de temps, car les rouages de la justice sont très lents.

Seuls ceux qui connaissent la législation en vigueur peuvent exiger l’application de celle-ci. Et on ne peut modifier une loi que si l’on se penche sur les possibilités politiques et que l’on trouve des moyens d’imposer de nouvelles exigences.

C’est une erreur de penser que l’on fait déjà du bien à l’animal en respectant les lois en vigueur sur la protection des animaux. Il ne faut pas l’oublier: une loi sur la protection des animaux indique toujours uniquement la limite fixée par le législateur par rapport à la cruauté envers les animaux punissable, c’est-à-dire quand une société estime que la limite des souffrances et des douleurs tolérables pour l’animal est définitivement dépassée. Les lois sur la protection des animaux ne décrivent pas ce que serait une détention, un transport ou un traitement respectueux de l’animal. Celui qui se contente de respecter la législation sur la protection des animaux n’est donc – du moins selon les normes en vigueur – tout juste pas punissable. L’animal ne va pas bien pour autant!

Il est déjà assez grave que les lois existantes soient régulièrement enfreintes et appliquées avec négligence, voire pas du tout.

NetAP s’engage non seulement pour l’application correcte des lois existantes, mais aussi pour leur amélioration.

Il est du devoir du législateur de protéger au mieux les animaux par le biais de l’ordre juridique en vigueur. Les autorités doivent contrôler le respect du droit et son application, et veiller à ce qu’il soit respecté. En cas d’infraction à la loi, il faut intervenir immédiatement et sévir avec la rigueur nécessaire. Il y a un grand besoin d’agir dans tous les pays, aussi bien au niveau de l’application que de la législation. C’est pourquoi nous travaillons en réseau avec les autorités et les politiciens qui soutiennent nos revendications, tant en Suisse qu’au niveau international.

Nous sommes toujours du côté des animaux et nous nous attaquons aussi aux possibilités juridiques et politiques, même si cela implique souvent un travail de longue haleine et pénible.

La protection animale coûte de l’argent. Votre don nous permet d’être auprès des animaux.